Ateliers créatifs autour de la marionnette :
L’usage de la marionnette est une expression théâtrale à part entière. Pour les enfants appréhendant le plateau, ce domaine présente une alternative, tout en utilisant le travail décrit plus haut.
En effet, l’enfant comédien se transposant dans sa marionnette, cette dernière devient son outil d’expression. La maitrise de sa respiration, du positionnement de sa voix et de son corps, nourrit son imaginaire dans la manipulation de son objet marionnettique.
L’enfant se sentant « protégé » par sa marionnette, son esprit pourra s’ouvrir sur de nouvelles expressions lui amenant une plus grande liberté. En effet, ce que l’enfant s’interdit de dire ou de faire, son personnage pourra le réaliser.
Atelier de manipulation et de captation vidéo de marionnettes type « Muppets »
« La marionnette n’a de réalité que celle qu’on lui prête, contrairement au comédien qui possède et conserve sa réalité en tant qu’être humain, même lorsqu’il incarne un rôle. »
Travaille sur la manipulation particulière de cette marionnette pour la mise en œuvre d’un travail de captation vidéo à partir de l’écriture d’un scénario, élaboration d’un story-board qui aboutira sur un court métrage.
Ce stage sera envisagée comme un laboratoire/ production sur la fabrication, les concepts de manipulation et la confrontation de l’objet marionnettique face à la caméra complété par un travail d’écriture. Ce travail d’écriture pourra se réaliser à la fois à partir d’exercices d’improvisation, et à la fois à travers un travail « autour d’une table ».Il est prévu à l’issu de ce stage, une soirée « vidéo-projection, » afin de montrer le travail de chaque élèves.