Accueil - Le Manguier Volant
Comment ?
Comment ?
Aurélie NEZOT
PacthWork Circus
Blind Test Musical
Sculpture sur Ballons
Maquillage
Stage d'initiation au Théâtre
Travaille sur les marionnettes
Voyage au centre des couleurs
Zébulette en Russie
C'est pas interdit de rêver
Tarifs
Contacts
Galerie Photos
Evenements

Le Manguier Volant

Stage d'initiation au théâtre

Pourquoi s’initier au théâtre dès l’enfance ?


En règle générale la pratique scénique inculque à la fois des valeurs de partage, d’écoute, de tolérance, de remise en question, et d’acceptation de soi.


 Tout d’abord, l’enfant est invité et initié au Théâtre dans la notion de plaisir et de jeu, afin d’être amené progressivement à des exercices de plus en plus élaborés, afin d’être confronté à la fois à la création du spectacle, mais aussi au regard du public. 


 N’oublions pas que sur scène, la meilleure façon d’apprivoiser sa peur, passe justement par cette notion de plaisir et de générosité dans le partage du rêve au public, mais aussi à ses partenaires de jeu.


 Contrairement à certaines idées reçus le théâtre n’est pas le  «  remède miracle  » pour pallier à sa timidité ni à son comportement introverti, de très bons comédiens resteront de grands timides, en revanche il peut apporter l’acceptation de cette timidité et y pallier grâce à beaucoup d’exercices liés à l’imaginaire, au travail de placement de voix, du corps, et d’occupation de l’espace.


 Sans vouloir mettre les enfants dans des « cases », pour celui ayant plutôt un comportement  hyperactif et extraverti, le théâtre lui apprendra à canaliser ce « trop-plein d’énergie » grâce à différents exercices, qu’ils soient physiques, de respiration, de décontraction ou d’imagination.


 A travers ce cheminement l’enfant s’épanouira dans différents exercices autour des thèmes principaux du travail du comédien.


Ces thèmes seront amenés tout d’abord à travers différents exercices d’improvisations :  


-L’imaginaire : Les enfants sont souvent « Débordés d’imagination », l’intervenant devra  approfondir les passages les plus intéressants pour la création d’une trame. A  travers différents exercices, se dessinera le futur spectacle, les enfants seront d’autant plus impliqués dans les cours qu’ils seront les créateurs de leur propre histoire.


-La voix et la respiration : Nous avons vu que « la clef » dans la recherche d’émotions se trouve dans la technique de respiration et dans la position du corps. Par différentes techniques l’enfant apprendra à placer sa voix afin d’accéder à la compréhension de ce qu’est « la présence sur scène ».        


- L’espace et l’atmosphère : Travail collectif prenant en compte l’espace scénique, le placement de ses partenaires de jeu et le lieu de la trame.        


-Travail corporel et geste psychologique : Comprendre que le corps est l’un des instruments principal de travail  du comédien. Dans ce thème  l’enfant comprendra que par une simple position corporelle son personnage commence à se dessiner. Une fois ces bases acquises l’enfant pourra aborder de manière plus précise d’autres matières liées au spectacle vivant, telle que le clown et le travail circassien, la marionnette et le théâtre d’ombre et toute autre activité liée à la création d’un spectacle. 


Aurélie Nézot