Stage d'initiation au théâtre
Pourquoi s’initier au théâtre dès l’enfance ?
La pratique scénique inculque à la fois des valeurs de partage, d’écoute, de bienveillance, de remise en question, et d’acceptation de soi.
Tout d’abord, l’enfant est invité et initié au Théâtre dans la notion de plaisir et de jeu. Ainsi, il sera amené progressivement à des exercices de plus en plus élaborés, afin d’être confronté à la fois à la création du spectacle, mais aussi au regard du public.
N’oublions pas que sur scène, la meilleure façon d’apprivoiser sa peur, passe justement par cette notion de plaisir et de générosité dans le partage du rêve au public, mais aussi, avec ses partenaires.
Contrairement à certaines idées reçues, le théâtre n’est pas « un remède » pour pallier à la timidité ni aux tendances introverties. De très grands comédiens resteront toujours timides. En revanche, il peut apporter l’acceptation de cette timidité et y pallier grâce à divers exercices liés à l’imaginaire, au travail de placement de la voix, du corps, et d’occupation de l’espace scénique.
Néanmoins, pour ceux qui auraient au contraire des caractères hyperactifs et extravertis, le théâtre apprendra à canaliser ce « trop-plein d’énergie » grâce à différents exercices liés à la respiration, la détente et le jeu.
A travers ce cheminement, l’enfant s’épanouira dans différentes activités autour des thèmes principaux du travail de comédien.
-L’imaginaire : On dit souvent que les enfants « débordent d’imagination ». L’intervenant devra approfondir les passages les plus intéressants pour la création d’une trame. A travers différents exercices, se dessinera le futur spectacle. Ainsi, les enfants seront d’autant plus impliqués dans les cours, qu’ils seront les créateurs de leur propre histoire. En parallèle, un travail autour du conte et de la lecture d’œuvres théâtrales jeunesses, pourront également nourrir cet imaginaire.
-La voix et la respiration : La clef dans la recherche de l’expression des émotions se trouve principalement dans les techniques de respiration et de positionnement du corps. Ainsi, l’enfant apprendra à placer sa voix, et acquérir la notion de « présence sur scène ».
- L’espace et l’atmosphère : Travail collectif prenant en compte l’espace scénique, le placement de ses partenaires de jeu et le lieu de la trame.
-Travail corporel et geste psychologique : Comprendre que le corps est l’instrument principal du comédien. Dans ce thème, l’enfant comprendra que par une simple position corporelle son personnage commence à se dessiner. Une fois ces bases acquises, l’enfant pourra aborder de manière plus précise d’autres domaines liés au spectacle vivant, tel que le mime, le clown, la marionnette ou le théâtre d’objets.
Aurélie Nézot